Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
99$
Commencer
This course is currently closed

GIA400 : ANALYSE DE RENTABILITÉ DE PROJETS

“Les tutoriels sont excellents, les quiz permettent de se pratiquer après les tutos et les bootcamps de pratiquer des heures supplémentaires pour réussir nos cours sans stresser !
En plus d’une excellente forme de pédagogie, le service à la clientèle est hors-pair. Réponses rapides 

Je le recommande sans fautes!”

William Cantin, étudiant à l’ETS.

Plan de cours
  • Le financement et le coût du capital Modes de financement : emprunts (dette), obligations, capitaux propres, actions ordinaires, actions privilégiées. Structure de capital, coût de la dette après impôts, estimation du coût des capitaux propres: modèle des dividendes, modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CAPM), coût moyen pondéré du capital, taux de rendement acceptable minimal.

 

  • Analyse des projets indépendants. Délai de récupération actualisé. Valeur présente équivalente (valeur actuelle nette), valeur future équivalente, valeur annuelle équivalente, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié.

 

  • Analyse des projets mutuellement exclusifs. Méthode de l’investissement total : valeurs présentes équivalentes et valeurs annuelles équivalentes. Méthode de l’analyse différentielle. Période d’analyse du projet et durée de vie inégales, période d’analyse inconnue, durée de vie illimitée. Coût équivalent unitaire, décision d’acheter ou de fabriquer, économie de la conception, analyse de remplacement.

 

  • L’amortissement et l’analyse de rentabilité après impôt. Actif amortissable, bien amortissable, coût amortissable, amortissement comptable, méthode linéaire, méthodes d’amortissement accéléré, amortissement proportionnel à l’utilisation, valeur comptable, valeur résiduelle, valeur de récupération. Amortissement fiscal, déduction pour amortissement, règle de la demi-année, catégories de biens, catégorie ouverte, catégorie fermée. Impôt des sociétés, bénéfice imposable, effet fiscal de la disposition, report de pertes d’exploitation, report de pertes en capital. Développement du flux monétaire de projet après impôt aux fins du calcul de la valeur présente équivalente et du taux de rendement. Projets financés en partie par dette, projets nécessitant un investissement en fonds de roulement.

 

  • Le risque et l’incertitude. Analyse de sensibilité, point-mort économique, scénarios. Analyse de la distribution statistique de la valeur présente équivalente: valeur espérée, écart-type. Comparaison de projet de risques différents. Décision séquentielles et la valeur de l’information.

 

  • Les options réelles et la valeur présente équivalente stratégique. Modèle de Black-Scholes, option de report, option sur licence de brevet, option de changement d’échelle de production, budget maximum d’un projet de R&D.
0% Terminé
0/26 Etapes

Dans le forfait : 

  • Accès à tous les BootCamp.
  • Accès à tous les TutoLab.
  • Suivi de ta progression.
  • Accès à toutes les séances en replay illimitée.
  • Accès à toutes les Périodes de Questions.
  • Accès au LiveChat.
  • Guide de révision Intra ET Finaux.
  • Accès illimité à tous les Quiz.

[ Rejoins ceux qui ont tout compris ]

Accède à des révisions de qualité afin d’être prêt le jour J pour performer à tes examens

Étudiants ont suivi un cours grâce à la technologie EdLive.

%

De la communauté étudiante EdLive a réussi ses examens avec brio

C'est le nombre de séances de révision qui ont été offertes à ce jour