Vous avez parfois du mal à trouver le sommeil ? EdLive vous donne quelques conseils simples pour vous endormir plus facilement.
Eliminer les boissons énergisantes dans l’après-midi
Pour faciliter votre endormissement, il est bon d’éviter tout stimulant assez tôt dans la journée. Il est conseillé de stopper les cafés, coca-colas, thés et tout autre boisson énergisante dès 16h. Ces boissons excitantes rallongent le temps d’endormissement et perturbent votre temps de sommeil. Si vous souhaitez boire une boisson chaude, il est préférable de prendre une tisane, une infusion, du lait tiède…
Fuir les bains chauds
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un bain chaud ne vous aidera pas à bien dormir. Votre corps à besoin d’une diminution de la température interne pour se programmer à dormir. Si vous souhaitez prendre un bain en fin de journée pour vous relaxer, favorisez les bains tièdes (37 °C maximum).
Résister aux écrans
Les écrans de nos téléphones, ordinateurs, télévisions… diffusent une lumière bleue très excitante. Résistez à la tentation et stoppez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir.
Eviter les activités physiques le soir
Si vous pratiquez du sport en fin de journée, vous allez réveiller votre organisme. En augmentant votre rythme cardiaque, vous augmentez votre température corporelle ce qui vous empêchera de bien vous endormir. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire du sport le matin ou dans la journée, il est conseillé de prendre une douche tiède juste après et d’attendre au moins 2 heures avant d’aller se coucher. En revanche, avoir des relations sexuelles avant de s’endormir peut être une bonne chose, cela stimulera votre production d’endorphines, créant ainsi une sensation de détente et bien-être.
Ecouter son corps
Prenez en compte les signaux que votre corps vous envoie : paupières lourdes, bâillements, yeux qui se ferment… Dès que la fatigue se fait sentir, ne luttez pas et allez vous coucher.
Dîner léger
La digestion augmentant la température de votre corps, il est préférable de dîner léger et d’attendre au moins 2 heures avant d’aller au lit.
Privilégiez la qualité à la quantité
Identifiez vos besoins en termes de sommeil et respectez-les. Ne faites surtout pas de fixette sur les 8 heures de sommeil conseillées, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Ne forcez jamais votre sommeil, l’important est de se réveiller avec la sensation d’avoir bien dormi et d’être en forme.
Se relaxer
Il est bon de se détendre avant d’aller dormir, et de créer un petit rituel de coucher. Au moins 30 minutes avant d’aller au lit, lisez ou faites un peu de méditation.
Avoir des horaires de sommeil réguliers
Se coucher et se lever tous les jours à la même heure, même les jours de congés, aide à régulariser votre horloge biologique.
Avoir un environnement adapté
De nombreux facteurs entrent en jeu pour bien dormir. Pour commencer, il est important d’avoir une chambre à bonne température. Il est conseillé d’aérer régulièrement votre chambre et de ne pas dépasser les 18-19 °C. Votre literie joue aussi un rôle crucial pour bien dormir, choisissez la bien ainsi que votre lit. De plus, pensez à changer vos draps régulièrement. Débarrassez-vous également des bruits parasites, si besoin n’hésitez pas à mettre des boules Quiès. Pour finir, assurez-vous d’avoir de bons volets ou rideaux, une lumière tamisée, puis une obscurité totale, stimuleront la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Il est important que votre chambre soit un véritable petit cocon où vous vous sentez bien.
Sources