Il n’est pas toujours facile de réussir à rester motivé par les cours surtout dans un contexte si particulier où la quasi-totalité de l’enseignement se fait à distance. La Covid-19, les mesures restrictives prises et l’hiver sont le combo fatal du moment, démoralisant et démotivant la plupart d’entre-vous. EdLive vous donne des conseils pour essayer de rester positif et motivé. 

 

  • Garder le rythme :

Instaurer un planning précis de votre journée ou votre semaine, vous aidera à ne pas perdre de temps et à travailler efficacement. Ne surchargez pas vos journées et essayez de trouver un rythme de travail fixe, en travaillant de 9h-16h par exemple. De plus, n’oubliez pas d’instaurer de vraies pauses. Il est inutile de travailler non-stop toute la journée, il est important de vous aérer l’esprit afin de rester motivé. 

 

 

  • Se changer les idées :

Pour ne pas déprimer, il est important que vous vous accordiez des pauses pendant vos journées de travail ainsi que de vrais moments de détente le soir venu. Veillez également à sauvegarder vos week-ends et à ne pas toucher à vos cours pendant cette période. Par ailleurs, ne vous mettez pas la pression ! Il est possible que certains jours, vous ne soyez pas motivé, pas grave votre motivation sera sans doute de retour le lendemain, prenez votre journée pour vous détendre et vous changer les idées. 

 

  • Se fixer des objectifs :

Créez-vous une liste d’objectifs réalisables, ceci vous permettra de suivre vos avancées et de rester motivé. Si cela peut vous aider, offrez-vous un petit plaisir à chaque objectif atteint cela vous stimulera davantage à atteindre ces objectifs. 

 

 

  • S’entourer :

L’isolement et l’impression de solitude sont deux facteurs ayant un fort impact sur le moral et la motivation. Pour éviter ce ressenti, n’hésitez pas à instaurer des sessions de travail en visioconférence avec des camarades de classe. Néanmoins, essayez de limiter ces sessions de travail à trois ou quatre personnes maximum pour ne pas vous déconcentrer. Vous pouvez aussi créer des conversations de groupe, via les réseaux sociaux, afin de vous épauler et de vous entraider. N’hésitez pas à communiquer et le dire si vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes sans doute pas le seul, et d’autres pourraient avoir des astuces pour vous aider. 

 

  • Se dépenser :

Avoir une activité physique est important. Le sport n’influe pas que sur votre physique, il permet également d’oxygéner votre cerveau et donc de le rendre performant. Sortez courir, mettez la musique à fond et dansez, suivez des cours de sport en ligne…Choisissez ce qui vous correspond le mieux, mais surtout n’hésitez pas à vous dépenser. Si vous le souhaitez, voici une liste des meilleures chaînes YouTube à suivre pour faire du sport depuis chez vous

 

  • Organisez-vous un espace spécial dédié au travail :

Il est important de réussir à dissocier votre lieu de travail, de votre lieu de vie. Si cela est possible, essayez de trouver un petit coin chez vous uniquement dédié au travail. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant, installez-vous à l’endroit le plus propice au travail que vous avez, et surtout rangez bien toutes vos affaires tous les soirs. Ceci vous permettra de marquer une vraie rupture entre votre travail et votre vie personnelle. Évitez autant que possible de travailler dans votre chambre, cet endroit doit rester un lieu de détente et de repos. 

 

Bibliographie :

Studyrama

Letudiant

E-tribart

H3campus

Lecoindujuriste