Il n’est pas rare de faire des crises d’insomnie au cours de l’année, surtout quand on est stressé. Il peut parfois être très compliqué de réussir à retrouver le sommeil. C’est pourquoi, EdLive vous donne quelques conseils pour vous rendormir rapidement.  

 

Appliquer la méthode 4-7-8

Cette technique de yoga permet de retrouver le sommeil en à peine quelques minutes. Cette méthode est simple et à la portée de tous. Néanmoins, pour être totalement efficace, elle nécessite parfois quelques semaines d’entraînement. Le procédé est le suivant : Allongez-vous sur le dos, collez votre langue en haut de votre palais puis expirez longuement pour vider vos poumons de leur air. Ensuite, inspirez pendant 4 secondes, puis bloquez votre respiration pendant 7 secondes, et enfin expirez durant 8 secondes. Répéter ce procédé pendant au moins une minute, permettra de réduire votre rythme cardiaque et de tomber dans les bras de morphée petit à petit. 

 

S’automasser

Certaines zones de votre corps peuvent être massées afin de vous détendre. Une des zones d’acuponcture facile à masser est la zone entre votre pouce et votre index. Massez votre main avec des petits mouvements circulaires en insistant particulièrement sur cette zone. Cet automassage devrait vous apaiser et vous permettre de vous rendormir assez rapidement. 

 

 

Pratiquer la respiration de la lune 

Cette technique de respiration japonaise consiste à une respiration alternée entre votre narine droite et votre narine gauche. Pour ce faire : bouchez votre narine droite avec votre pouce afin d’inspirer lentement l’air par votre narine gauche uniquement. Puis, marquez un petit temps d’arrêt avant de boucher votre narine gauche et d’expirer doucement par votre narine droite. Poursuivez cette méthode de respiration en alternant la narine qui inspire et celle qui expire. Au bout de quelques minutes, vous serez apaisé, vos muscles détendus et vous devriez vous endormir facilement. 

 

Enfiler une paire de chaussettes

La chaleur est le faux-ami d’une bonne nuit de sommeil. Les chambres sont souvent trop chauffées l’hiver et votre température corporelle est, par conséquent, trop élevée. Pour réguler la température de votre corps et la faire diminuer, il faut que la température de vos extrémités augmente. Aérez un peu votre chambre, enfilez une paire de chaussettes et normalement le sommeil devrait revenir de lui-même. 

 

 

Boire une boisson chaude 

Une boisson chaude vous procurera une sensation de bien-être favorisant l’endormissement. Évitez toute boisson à base de caféine ou théine et favorisez un bon lait chaud, une tisane ou une infusion. Faites attention, car les tisanes sont des diurétiques et risquent de vous obliger à vous re-réveiller en pleine nuit. Si vous ne buvez pas de lait, il est préférable de boire une infusion plutôt qu’une tisane. Dans ce cas, privilégiez des plantes comme la lavande, la camomille ou la fleur d’oranger qui détendent et favorisent l’endormissement. 

 

Se lever

Si au bout d’une dizaine de minutes, vous avez été incapable de trouver le sommeil, sortez de votre lit. Évitez tous les écrans (portable, tablette, télévision…) et les lumières trop fortes, favorisez un éclairage tamisé. Prenez un livre, lisez quelques pages pendant une petite vingtaine de minutes puis retournez-vous coucher. Cette fois-ci, le sommeil devrait se faire sentir. 

 

 

Peu importe la méthode que vous choisissez pour vous rendormir, il est important que vous évitiez les lumières fortes, de manger des aliments sucrés et d’utiliser vos téléphones. Ces actions risquent de stimuler votre organisme et de compliquer le rendormissement. Par ailleurs, ne regardez surtout pas l’heure, ceci génère généralement un sentiment d’anxiété et rend chaotique la recherche de sommeil. 

 

Bibliographie :

Madame Lefigaro

Cosmopolitan

Elle

Fourchette et bikini