La saison des rhumes est de retour. Pour les limiter au maximum et afin de guérir le plus rapidement possible, EdLive vous propose 7 remèdes de grand-mère pour lutter efficacement contre les rhumes.

 

 

Le citron 

Cet agrume riche en vitamine C et en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium, contribue à renforcer votre système immunitaire. Alors dès que vous pouvez, prenez-en. Ajoutez-en dans vos verres d’eau, boissons chaudes avec du miel, plats… Mettez-le absolument partout afin de booster vos défenses immunitaires au maximum. 

 

La fleur de sureau 

Cette fleur permet de réguler la température de votre corps et de fluidifier les sécrétions nasales. Ajoutez dans un grand verre d’eau chaude 2 cuillères à café de fleur de sureau. Laissez infuser 10 min avant de boire. Buvez-en jusqu’à rétablissement complet. 

 

Inhalation d’huiles essentielles 

Rien de mieux que des inhalations pour bloquer la multiplication des virus du rhume. Les hautes températures des vapeurs dégagées par l’inhalation permettent de stopper la propagation du virus qui se multiplie généralement à des températures situées entre 33 et 35 degrés (température des narines). Pour une bonne inhalation, il vous suffit de faire bouillir de l’eau, de remplir un bol au trois-quarts, d’ajouter du gros sel et quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, thym, menthe poivrée…, de se mettre une serviette sur la tête et de respirer par le nez pendant une bonne dizaine de minutes. Il est possible de réitérer le processus plusieurs fois par jour.   

 

La feuille de sauge

La sauge est une plante bactéricide et antivirale efficace contre le rhume. Buvez-là en infusion pour vous soigner. Dans un grand verre de lait ou d’eau chaude, faites infuser pendant 10 minutes 3 feuilles de sauge puis retirez les avant d’ajouter 2 cuillères à café de miel. Buvez-en régulièrement, jusqu’à amélioration des symptômes. 

 

Le Grog

Vieux comme le monde, le grog, cette boisson à base de rhum, miel et citron permet de purifier l’organisme. Cette boisson aux vertus antiseptiques permet d’éliminer les toxines et de combattre l’infection. Pour le réaliser, faites bouillir une grande tasse d’eau, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel, une autre de rhum et le jus d’un demi-citron, selon vos goûts vous pouvez y ajouter de la cannelle, de la muscade… Il se boit de préférence très chaud et juste avant d’aller se coucher pour une efficacité optimale. 

 

Le bouillon de poulet 

Utilisé depuis des générations, le bouillon de poulet agit comme un anti-inflammatoire et aide vos cellules immunitaires à mieux se défendre. De plus, il accélère le mouvement du mucus dans votre nez, ce qui permet de soulager la congestion. On vous met la recette juste ici

 

Le gingembre 

Ce remède ancestral contre le rhume peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez soit le prendre sous forme de tisane ou en mettre des morceaux dans votre bain. Pour une bonne tisane au gingembre, mettez une cuillère à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes. Si vous souhaitez l’utiliser dans votre bain, il vous faudra faire couler un bain chaud dans lequel vous y ajouterez 5 tranches de gingembre. Les vapeurs vous dégageront le nez, et vous permettront d’évacuer les toxines en vous faisant transpirer une fois sorti de l’eau. 

 

 

 

Sources

Grands-meres

Trendy.letudiant

Santemagazine

Cosmopolitan