Cette rentrée particulière marquée par la COVID-19, soulève de nombreuses questions. Ne t’inquiète pas, EdLive est là pour t’aider à y voir un peu plus clair !

 

Que se passe-t-il si je suis au secondaire ?

Si tu es au secondaire, des aménagements et modifications d’emploi du temps ont été mis en place. Tes journées d’école seront raccourcies et ce ne sera plus toi ni tes camarades de classe qui se déplaceront entre chaque cours mais vos professeurs. Seule la moitié de tes cours s’effectuera en présentiel, le reste de ton enseignement sera quant à lui complété par des cours en ligne et des devoirs à faire à la maison. Le gouvernement québécois a prévu la répartition des cours ci-dessous. Néanmoins, les aménagements des structures et emplois du temps dus au COVID-19 peuvent varier d’un établissement à l’autre en accord avec le gouvernement québécois. 

 

Heures d’enseignement ou d’activités de formation et d’éveil par semaine Heures de travail autonome fourni par l’enseignant par semaine par élève Heures de disponibilité de l’enseignant par jour ou par semaine pour répondre aux besoins des élèves
Périscolaire 11,5 heures d’activités de formation et d’éveil en groupe ou personnalisées 2 heures S.O.
1er cycle primaire (1re et 2e année) 10, 5 heures d’enseignement 3 heures 2,5 heures par jour
2e cycle primaire (3e et 4e année) 13 heures d’enseignement 5 heures 2 heures par jour
3e cycle primaire (5e et 6e année) 13 heures d’enseignement 7,5 heures 2 heures par jour
1er cycle secondaire (1re, 2e et 3e secondaire) 15 heures d’enseignement 7,5 heures 5 heures par semaine
2e cycle secondaire (4e et 5e secondaire) 15 heures d’enseignement 75 heures 5 heures par semaine

Tu seras intégré à un « groupe de classe stable » avec qui tu suivras l’ensemble de tes cours en présentiel. Les élèves d’un même groupe ne seront soumis à aucune règle de distanciation ni port de masque. Néanmoins tout déplacement hors des salles de cours nécessitera le port du masque.

 

Que se passe-t-il si je suis au cégep ou à l’université ?

Si tu es à l’université, la majorité de ton enseignement se fera à distance. Les bibliothèques, cafétérias, parcs… te seront accessibles à condition de porter le masque et de respecter les mesures de distanciation physique. Selon le journal des Affaires Universitaires, certaines universités comme celle de Laval offrent six formules d’enseignement possibles :

  • En présentiel : les cours sont effectués en présence physique des étudiants et enseignants.
  • En présentiel-hybride : les cours sont constitués de séances en présentiel et à distance.
  • A distance-hybride : les cours sont donnés uniquement à distance de manière synchrone ou asynchrone.
  • A distance asynchrone : l’étudiant suit les cours à son rythme.
  • A distance synchrone : les cours se déroulent à des horaires fixes en temps réel.
  • Comodal : l’étudiant choisit le mode d’enseignement qui lui convient le mieux parmi tous ceux cités ci-dessus.

Cette situation soulève également de nombreuses questions pour tous les étudiants étrangers devant suivre une formation au Canada. Si tu en fais partie, ne t’inquiète pas ! Depuis fin août, il t’est autorisé de suivre ta formation en ligne depuis ton pays jusqu’au 31 avril 2021.

L’institut de Statistique Canada vient de publier une étude sur la Répercussion de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire. Selon la CRJ, 80% des étudiants interrogés estiment que le coronavirus a eu un fort impact sur leurs études. De plus, environ 53% des étudiants québécois se sentent incapables de reprendre leurs études. 

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a débloqué 375 millions de dollars pour apporter un soutien financier aux étudiants du supérieur et permettre une bonification de leur bourse. D’autres modalités ont été mises en place tel qu’un ajustement rapide des aides financières ou encore la suspension des remboursements des prêts étudiants. Pour plus d’informations sur les aides financières depuis la COVID-19, n’hésite pas à cliquer ici.

 

Que se passe-t-il si je suis une formation professionnelle ?

Les centres de formation professionnelle ont eux aussi réouvert leurs portes. Il te sera demandé de respecter les mêmes règles sanitaires qu’en université. A savoir, un port du masque obligatoire et une distanciation de 1,5 mètre exigée lorsque les élèves sont assis contre 2 mètres dans les espaces où les élèves sont en mouvement.

 

Que se passe-t-il dans les établissements scolaires si un élève est porteur du virus ?

En cas d’élèves contaminés par la COVID-19, les personnes ayant été en contact avec l’élève en question peuvent être retirées de l’établissement et soumises à un test COVID-19. L’élève n’est pas entièrement déscolarisé pendant sa période de quatorzaine et dispose d’un soutien pédagogique à distance. Si trop d’élèves ont été contaminés, les établissements scolaires en collaboration avec les responsables régionaux de santé publique peuvent décider de fermer certaines classes ou l’établissement entier pour éviter une trop grande propagation du virus.

Au vendredi 18 septembre, plus de 10% des établissements du périscolaire au secondaire auraient été touchés d’une façon ou d’une autre par la COVID-19. Depuis le début de la rentrée 189 classes ont malheureusement dû fermer.

Que se passe-t-il si je suis en zone rouge ?

Après le passage de Montréal et Québec ainsi que de la région Chaudière-Appalaches en zone rouge, l’organisation du quotidien a encore été chamboulée.

Malgré la fermeture des établissements liés à la culture et la restauration, le premier ministre François Legault a affirmé que les écoles ne fermeraient pas leurs portes. Les cours en présentiel pour les élèves du secondaire, primaires et des jardins d’enfants restent donc maintenus jusqu’à nouvel ordre. Selon François Legault, le gouvernement québécois met tous les moyens en œuvre pour que rien ne change dans les établissements scolaires et « pour que ce soit le plus normal possible dans les écoles ».

Au vu de la situation sanitaire et de cette deuxième vague d’infection touchant le Québec, les universités ont décidé de réduire davantage les cours en présentiel pour augmenter le nombre de cours multimodaux et à distance. La majorité de l’enseignement devrait se faire à distance pour la session d’hiver. Néanmoins les universités essaient de maintenir les activités de laboratoire et certains ateliers pratiques en présentiel. Lors de ces cours les élèves sont maintenus de respecter les distances de distanciation et de porter leur masque.

 

Pour plus d’information, n’hésite pas à te renseigner ici.

 

N’oublie pas de porter ton masque dans les lieux publics et de te laver les mains régulièrement 😉

 

 Sources: 

Affairesuniversitaires.ca

Ici.Radio-canada.ca

Journaldequebec.com

Lapresse.ca

Ledevoir.com

Quebec.ca

Quebec.ca