Et oui ! c’est reparti pour un article de blog dédié au covid19, mais celui-ci sera différent, c’est promis !

Tout d’abord il le sera car la situation l’est : pas mal de choses ont changé depuis mon dernier article spécial coronavirus. Cependant, certaines choses ne changent pas, comme le concept de distanciation sociale. Beaucoup n’en ont que faire, cependant EdLive le recommande fortement et ça peut sauver des vies. Si pour tes proches et toi ça compte encore voici quelques idées pour la respecter sans pour autant t’isoler à tout jamais dans ton donjon.

 

1. Fonce sur les jeux en ligne !

 

Si jouer avec des inconnus te va parfaitement tu peux tout simplement opter pour les jeux en ligne de type jeux vidéo. Pour ce cas-ci, tu peux juste compter tes sous et t’acheter une console hors de prix. Les plus geeks diront que c’est une proposition sympa, mais j’ai mieux ! Les jeux de société en ligne proposés par des bars à jeux de Montréal comme le Randolph. Celui-ci propose des jeux de culture générale par exemple.

 

Les entreprises de jeux d’évasion s’y sont mises aussi. Ils te proposent d’inviter tes amis les plus malins à un jeu d’évasion à ligne tout en faisant le plein d’adrénaline. Sans compter le fait que tu respectes les consignes de M. Legault. Tu t’assures donc des parties sans triche, ou des parties où tu peux tricher en paix, à toi de voir.

 

2. Le meilleur moyen de keep in touch : les appels vidéos

J’imagine bien que tu y avais déjà pensé, mais quoi de mieux que de rester en contact virtuellement parlant ? Le téléphone c’est bien, les voix douces de tes amis c’est l’eldorado, mais les voir c’est mieux. Pas les voir physiquement bien évidemment, mais au travers d’applications faciles d’utilisations. Et puis tout à fait entre nous, je ne vois pas trop l’intérêt de toucher ses amis.

Attrape ton cellulaire ou ton ordinateur et prend note de ce que je te propose. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas beaucoup d’amis, il est tout à fait possible d’opter pour des appels via messenger ou whatsapp par exemple. Petit rappel sur ce que j’entends par « pas beaucoup d’amis », c’est un maximum de quatre personnes participant à l’appel. Pour les plus célèbre d’entre nous qui ont plus d’amis que David Ghetta, Houseparty c’est le Graal. Sur cette application dédiée aux vidéos et jeux entre amis, vous pourrez être plus de quatre, bon pas cent non plus, mais huit c’est déjà mieux. Je vais bien sûr vous faire une petite présentation de mon chouchou.

 

Comme je vous le disais auparavant, la plateforme propose des jeux comme Trivia, Heads up, Chips and Guac ou encore Quick draw. De plus, vous pouvez avoir des « houses » privatives, mais aussi vous incruster dans les « houses » de parfaits inconnus. Alors, si vos amis ne veulent pas vous y rejoindre n’hésitez pas à aller voir ailleurs en infiltrant les maisons des autres. Même si les absents ont toujours tort, sur Houseparty il est aussi possible d’enregistrer un court message à ton ami. e toujours absent ou en retard.

3. Le cinéma c’est tellement has been

 

Dans la liste des activités qu’on aime faire entre ami. e. s (en semaine surtout, car c’est moins cher) il y a : le cinéma. Comme je suis très prévisible, vous imaginez bien que je vais vous dire que c’est fermé ! Mais, je ne peux pas faire ma rabat-joie sans vous proposer d’alternative de qualité. Pour remplacer le fameux Cinéplex Odéon pour les francophones, quoi de mieux que Netflix party !? Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette extension de folie, voici quelques explications.

 

Comme dit précédemment, c’est une extension que tu dois ajouter via Chrome et que tu utilises avec Netflix. Grâce à cette extension, tu peux visionner des films en même temps que tes ami. e. s et commenter. Même au cinéma on ne peut pas faire ça, parler, commenter pendant la séance. Dans le confort de ton canapé, tu pourras donc visionner les films les plus quétaines que tu voudras et écrire dans le « chat » tous tes commentaires aussi inutiles soit ils. Alors, enfile ton pyjama le plus mou et appelle tes ami. e. s pour profiter de tout ça.

 

4. Puisque les rassemblements sont permis…

 

Attention ! Les rassemblements ne sont pas la porte ouverte à toutes les fenêtres. La distanciation est toujours de mise, mais se voir physiquement est dorénavant possible. Pour se faire, mettez vos tapis à distance raisonnable. Par la suite, si vous désirez bouger plus pourquoi ne pas faire du sport ? Les sports d’équipes sont dorénavant permis sous quelques conditions ou sinon j’ai d’autres sports en tête. Par exemple, la marche ou la course à pied, chacun sur son trottoir ou à grande distance. Autre sport très sympathique, le yoga. Celui-ci permet une distanciation de plus de 2 mètres et des moments de rigolade garantie. Allez on se bouge !

5. Attention au syndrome de la cabane

 

Si malgré mes quelques conseils et toute ta bonne volonté tu as du mal à sortir et à revoir tes amis, cela vient peut-être d’autre chose. Sûrement faudra-t-il changer d’amis…

Non, plus sérieusement as tu déjà entendu parler du syndrome de la cabane ? Celui-ci se traduit par une angoisse ou un sentiment d’anxiété quant à la possibilité d’être déconfiné ou de se confronter au monde extérieur. Ce syndrome peut s’apparenter à de la dépression, mais voici quelques indicatifs à ne pas négliger :

  • Une fatigue émotionnelle
  • Une perte de motivation (ou anxiété)
  • Une peur de tout ce qui pourrait se passer à l’extérieur

En résumé, la distanciation sociale n’est pas désuète, avec ces quelques conseils tu peux y remédier sans mettre le Québec en danger. Et si tu veux rester encore un peu chez toi, c’est correct! Voici quelques idées pour ne pas t’ennuyer.