Tout au long de vos études, vous serez soumis à des oraux pour des soutenances, exposés, entretiens… Il n’est pas toujours facile de les réussir avec succès. Parler devant un large public ou simplement devant un jury d’examen peut vous stresser et vous faire perdre vos moyens. Pour être plus à l’aise et réussir avec brio vos prochains oraux, EdLive vous donne quelques astuces.
Se préparer
Il est important de se préparer en amont. Connaître votre sujet et le maîtriser vous permettra d’être plus à l’aise le jour J. N’hésitez pas à répéter votre discours en vous chronométrant pour gérer au mieux votre timing. Néanmoins, n’apprenez pas votre texte par cœur, cela risque de donner un discours robotisé dont l’audience décrochera petit à petit.
La tenue
On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais lors d’un examen oral, la tenue est une des premières choses que le jury observe. Pour donner bonne impression, misez sur une tenue sobre et assez simple, mais qui vous donne l’air sérieux et professionnel. La cravate, le costume ou le tailleur ne sont pas nécessaires. Évitez simplement de porter un tee-shirt ou un jean et favorisez une chemise ou un chemisier avec une jupe ou un pantalon. Pensez à accessoiriser votre tenue d’une montre. Cette dernière vous sera indispensable pour bien gérer votre temps.
Se déstresser
Il y a de grandes chances que vous soyez stressé lors d’un oral, essayez de gérer au mieux votre trac. Prendre de longues inspirations profondes permettra de diminuer la pression et votre rythme cardiaque. Pour beaucoup de personnes, le trac s’en va une fois l’épreuve commencée. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à le dire. Le mentionner à voix haute est généralement un excellent calmant et souvent les membres du jury se montrent compréhensifs. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce ne sont pas des tortionnaires, ils sont majoritairement bienveillants et tolérants avec les candidats stressés qu’ils voient passer.
Sourire
Cela peut paraître anodin comme astuce mais sourire fait toute la différence. Beaucoup de candidats oublient de sourire à cause du stress. Sourire vous met mentalement dans une attitude positive et vous rend plus communicatif. Par ailleurs, il met votre interlocuteur dans de meilleures dispositions vis-à-vis de vous.
Mettre le ton
Il est important de ne pas avoir un ton monocorde pour que votre auditoire ne s’endorme pas au bout de quelques minutes. Un rythme soutenu et dynamique est la clé pour garder l’attention de son auditoire tout au long du discours.
Faire attention à sa communication non-verbale
Votre élocution, la structure et le fond de votre discours ne font pas tout. Lors d’un oral, votre communication non-verbale est aussi prise en compte. Gesticuler dans tous les sens, se toucher les cheveux, croiser les bras devant soi, mettre les mains dans les poches… Toute cette gestuelle est fortement désagréable pour les personnes qui vous écoutent. Le mieux est de se tenir bien droit, parler en utilisant ses mains pour illustrer ses propos et surtout comme évoqué précédemment ne pas oublier de sourire.
Anticiper les questions
Vous pouvez préparer la partie des questions – réponses en anticipant en amont les questions que le jury pourrait vous poser. Si le jour J, vous ne comprenez pas certaines questions, n’hésitez pas à demander au jury de les reformuler. Il vaut mieux pour vous faire répéter l’examinateur que répondre à côté de la question.
Petite astuce en plus : Appliquer la règle des 4×20
Cette technique commerciale peut s’appliquer à tous vos oraux. Les 4×20 correspondent à l’attention particulière que vous devez porter aux :
1. 20 premières secondes
2. 20 premiers gestes
3. 20 premiers mots
4. 20 premiers centimètres :
Ces quatre points représentent les fondamentaux pour une première prise de contact réussie avec votre interlocuteur. Pour en savoir plus, sur cette technique, c’est juste ici.
Sources