Pour changer ou accompagner les traditionnelles tourpières, ragoûts, tartes aux noix de pécan… EdLive vous invite à voyager pour le réveillon aux quatre coins du monde grâce à une sélection de spécialités de Noël du monde entier. Cette année pourquoi ne pas mélanger les plats québécois et plats d’ailleurs pour un dîner de Noël cosmopolite et plein de saveurs.
Hors d’œuvres
Pasteles – Porto Rico :
Voir cette publication sur Instagram
Faites à partir de purée de bananes plantains et farcie avec de la viande, les pasteles portoricaines sont ensuite enveloppées dans des feuilles de bananier avant d’être cuites dans l’eau bouillante. Cette entrée éblouira tous vos hôtes.
Tartare d’espadon – Nouvelle Calédonie :
Voir cette publication sur Instagram
Ce plat d’espadon est très facile à préparer. Parfaitement parfumé et assaisonné, le tartare d’espadon calédonien émerveillera les papilles de tous vos invités.
Accras – Antilles :
Voir cette publication sur Instagram
Cet apéritif typique des Antilles est un beignet épicé dans lequel on y ajoute généralement de la morue. Les accras sont par la suite frits avant d’être dégustés. Cette explosion de saveurs et d’épices charmera tous vos convives.
Plats
Chiles en Nogada – Mexique :
Voir cette publication sur Instagram
Ce plat aux couleurs du drapeau mexicain, est préparé à partir de crème blanche épaisse à la noix, de poivron farci, de viande, de fines herbes et de graines de grenade. Le Chiles en Nogada, est un plat consistant qui saura combler tous les estomacs.
Dinde rôtie à l’ananas – Brésil :
Voir cette publication sur Instagram
Héritée des colons européens, les brésiliens ont su se réapproprier la célèbre dinde de Noël. La dinde rôtie reste le plat le plus souvent servi à Noël au Brésil. La dinde est ici accompagnée par de l’ananas. Le rôti de dinde à l’ananas est un joli mélange sucré, salé qui saura ravir vos palais.
Liboke ya mbisi – République démocratique du Congo
Voir cette publication sur Instagram
Ce plat à base de poisson reste un des mets les plus populaires du réveillon congolais. Le poisson, souvent du poisson-chat, est cuit en papillote avec des légumes au four ou directement sur un grill. Si vous et vos convives, adorez le poisson, le liboke y mbisi sera parfait pour garnir votre table de Noël.
Desserts
Kanelbullar – Suède :
Voir cette publication sur Instagram
Cette brioche est un dessert suédois à base de cannelle. La kanelbullar saura satisfaire les papilles de vos invités, des grands comme des petits.
Bibingka – Philippines :
Voir cette publication sur Instagram
Ce gâteau de Noël est réalisé à partir de coco, manioc, fromage blanc et banane. La bibingka vous permettra de clôturer votre dîner par une petite note de légèreté et d’exotisme.
Kourabiedes – Grèce :
Voir cette publication sur Instagram
Au moment des fêtes de fin d’année, les vitrines des boulangeries grecques sont envahies par ces délicieux gâteaux aux amendes saupoudrées de sucre glace. Les kourabiedes seront parfaites pour accompagner votre café ou thé à la fin du repas.
Boissons
Hot Toddy – Écosse :
Voir cette publication sur Instagram
Cette boisson chaude à base de whisky est un incontournable du réveillon en Ecosse. Laissez-vous enivrer par le Hot Toddy, sans trop en abuser sinon vous risqueriez de ne plus vous souvenir de votre soirée de Noël.
Sorrel punch – Jamaïque :
Voir cette publication sur Instagram
Ce punch de Noël jamaïcain est concocté avec du gingembre, de la cannelle, de l’hibiscus, des clous de girofle et bien sur du rhum blanc jamaïcain. Délectez-vous de Sorrel punch et imaginez les palmiers, les plages de sable fin, l’eau turquoise… N’est-ce pas merveilleux ?!
Feuerzangenbowle – Allemagne :
Voir cette publication sur Instagram
Cette boisson traditionnelle coule à flots depuis plus de 200 ans en Allemagne durant la période des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un vin chaud aromatisé avec des clous de girofle, de la cannelle, du citron et l’orange au-dessus desquels on fait chauffer des pains de sucre imbibés de rhum. En ce soir du réveillon, le Feuerzangenbowle saura réchauffer votre cœur et ceux de vos convives.
Sources