L’hiver, marqué par le retour du froid et la nuit qui tombe plus tôt, a souvent un impact sur nos morales, mais aussi sur l’état de nos voitures. Pour rouler en toute sécurité cet hiver, EdLive vous propose de suivre les conseils ci-dessous.
Vérifier le bon chargement de la batterie
Les basses températures de l’hiver réduisent la capacité des batteries. Alors que c’est pourtant durant cette période qu’elle a besoin de toute sa puissance pour fonctionner parfaitement. Il est conseillé d’allumer et d’éteindre brièvement vos feux avant d’allumer le moteur afin de préchauffer la batterie.
Vérifier l’état des feux et plus particulièrement les feux de brouillard
La nuit tombant très tôt en hiver et les intempéries étant nombreuses, il est impératif que vos phares soient assez puissants pour que vous y voyiez correctement devant vous et que les autres voitures puissent vous repérer en cas de blizzard.
Avoir de l’antigel
Ajoutez de l’antigel à votre liquide lave-glace pour conserver une bonne visibilité tout au long de vos trajets. Si nécessaire, vous pouvez aussi ajouter de l’antigel au système de refroidissement du moteur pour éviter que le liquide de refroidissement ne gèle pendant la nuit.
Inspecter la peinture
Vérifiez l’état de la peinture de votre voiture. Si des éclats de peintures exposent le métal, recouvrez-les avec de la peinture automobile. L’humidité et la neige peuvent vite transformer ces éclats en rouille.
Équiper la voiture des pneus d’hiver dès les premières gelées
Il est recommandé d’avoir des pneus d’hiver dont la composition permet de mieux adhérer aux revêtements humides ou glissants. Au Québec, le port de ces pneus est obligatoire du 1er décembre au 15 mars.
Avoir des chaînes dans son coffre
Si vous prévoyez de vous déplacer dans des zones avec de fortes chutes de neige, vos pneus d’hiver ne suffisent pas. Dans ces endroits, vos chaînes à neiges sont alors indispensables.
Avoir le nécessaire pour dégivrer la voiture
Pour dégivrer votre voiture, rien de mieux qu’une raclette et une bombe-dégivrante. Une fois le gros de la neige retirée, votre chauffage se chargera du reste. Ne versez surtout pas d’eau chaude pour dégivrer, auquel cas, vous créeriez un choc thermique qui risquerait de fendre votre pare-brise. Si vous voitures est stationnée la majorité du temps en extérieur, le mieux, est de se munir d’une bâche de protection pour voiture.
Adapter la conduite
Les mauvaises conditions météorologiques hivernales prennent souvent les automobilistes par surprise, même les plus aguerries. Doublez vos distances de sécurité et évitez les freinages brusques qui engendrent généralement une perte d’adhérence, voire un blocage des roues.
Avoir un kit de secours et une couverture
En cas d’accident ou de panne, les délais d’intervention l’hiver peuvent être très longs. Pour assurer votre sécurité et celle de votre véhicule, ayez toujours dans votre coffre un triangle et une blouse réfléchissante. Pensez aussi à mettre dans votre coffre une couverture, une bouteille d’eau et quelques snacks qui permettront de rendre l’attente un peu plus agréable.
Sources