On ne va pas se mentir, cette année ne fait pas exception. On risque encore de boire un peu plus qu’il ne faudrait au Nouvel An. Boire autant d’eau que d’alcool pour éviter la gueule de bois, on la connaît tous cette technique. Et pourtant tous les 1er janvier, c’est la même chose! On se réveille quasiment tous barbouillés et avec un bon mal de crâne. Emportés par l’euphorie de la soirée, on oublie généralement de s’abreuver avec autre chose que de l’alcool. C’est pourquoi EdLive, vous donne 11 astuces pour contrer la gueule de bois au réveil, histoire de commencer l’année 2021 sous les meilleurs auspices.
La menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée permet de soulager les maux de tête. Appliquez-en sur les tempes et massez avec de petits mouvements circulaires. Si vous préférez, vous pouvez aussi la prendre sous forme d’infusion. Bue, la menthe poivrée apaise les parois de l’estomac.
Le gingembre
Grâce à ses vertus anti-vomitives, le gingembre permet de contrer les nausées. Le mieux est de le consommer frais, en le laissant infuser quelques minutes dans de l’eau chaude. Éviter, cependant, d’en prendre l’estomac vide, auquel il pourrait être irritant.
Le bicarbonate de soude
En lendemain de soirée, les brûlures d’estomac ne sont pas rares. Ces dernières proviennent d’une augmentation de l’acidité de la muqueuse gastrique due aux irritations provoquées par l’alcool. Le bicarbonate de soude neutralise cette acidité et calme les aigreurs d’estomac. Mélangez dans un verre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude puis buvez.
Eau de coco
Remède de grand-mère très populaire contre la gueule de bois, l’eau de coco est une des meilleures solutions pour réhydrater votre corps. La déshydratation causée par l’alcool entraîne une diminution de notre taux de calcium, potassium, sodium et magnésium. L’eau de coco permet justement de rééquilibrer ces taux grâce à sa similarité biochimique avec le plasma sanguin.
Le charbon actif
Après un excès d’alcool, il arrive parfois d’être ballonné. Pour y remédier, rien de mieux que du charbon actif. Il agit comme une éponge et permet ainsi d’éliminer tous les éléments toxiques encore présents dans l’organisme. Il peut se prendre sous forme de gélules ou de poudre à diluer dans l’eau.
Le jus de tomate
On y pense moins souvent, mais l’alcool est également responsable du vieillissement prématuré des cellules. La tomate, riche en vitamine C et en sels minéraux, permet de limiter ce phénomène ainsi qu’un meilleur renouvellement des cellules.
La banane
La banane est un excellent remède contre la gueule de bois. Ce fruit, riche en potassium, réduit les troubles digestifs et les nausées. Nature ou en smoothie, à vous de voir comment vous préférez la manger.
Café salé
Vieux comme le monde, ce remède peut rebuter de par son goût, mais a le mérite d’être très efficace. Le café aide à sortir de cet état léthargique de lendemain de soirée et diminue les douleurs telles que les maux de tête. Le sel, quant à lui, a un effet éponge et absorbe tous les restes d’alcool encore présents dans votre organisme.
Romarin
Le romarin améliore la circulation sanguine et permet par conséquent de stopper les maux de tête. De plus, antioxydant, il aide à éliminer certaines toxines libérées par l’alcool. Laissez infuser quelques branches de romarin pendant plusieurs minutes dans un verre d’eau chaude.
Miel
En le lendemain de soirée, le miel est un bon ingrédient pour soulager votre estomac. Riche en fructose, il permet un regain d’énergie et facilite l’élimination de l’alcool au sein de l’organisme. En tartine ou dans vos infusions, ne lésinez pas sur le miel.
Les œufs
Excellente source de vitamine B, les œufs permettent de lutter efficacement contre la gueule de bois. Ils sont aussi constitués de cystéine qui permet d’éliminer l’acétaldéhyde de l’organisme, une toxine sécrétée par le foie après transformation de l’éthanol. Œufs à la coque, au plat, brouillés, en omelettes… surtout n’hésitez pas à manger des œufs sous toutes ses formes.
Pour se remettre rapidement de votre gueule de bois, il est important que vous vous reposiez pour rattraper votre manque de sommeil et que vous vous hydratiez tout au long de la journée. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable de manger des aliments sains et légers qui favorisent la digestion, à l’inverse des produits industriels et gras qui perturberont votre estomac d’avantage. Alors exit, les McDos et compagnies, et bonjour les légumes et les fruits !
Sources