Chaque année c’est la même histoire des milliers d’étudiants sont perdus face aux aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. EdLive a recensé les principales bourses auxquelles vous pouvez avoir accès en tant qu’étudiant. Toutes ces bourses varient en fonction de la situation familiale et financière de l’étudiant ainsi que de son domaine d’étude.

 

 

Pour les étudiants québécois

 

Le gouvernement du Québec propose quatre principales aides financières aux études :

 

Prêts et bourses pour étude à temps plein

Cette aide s’adresse aux étudiants qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour poursuivre leurs études. Pour calculer le montant potentiellement attribuable, le gouvernement prend en compte les dépenses considérées comme indispensables à la poursuite de vos études ainsi que la contribution potentielle des parents et/ou conjoint. Il vous est possible de faire une simulation juste ici, pour voir à quel montant vous pourriez avoir le droit.

 

Prêts pour études à temps partiel

Ce prêt quasiment similaire à l’aide citée ci-dessus, s’adresse à des étudiants ayant entre 76 et 179 heures d’enseignement. Il vous faudra un certificat de garantie à récupérer au sein de votre établissement scolaire avant que l’aide financière accordée ne soit versée sur votre compte.

 

Programme Explore

Ce programme concerne les étudiants qui désireraient faire un séjour intensif d’immersion linguistique. Le but de ce séjour étant d’améliorer ses connaissances de l’anglais ou du français, les deux langues officielles du Canada. Grâce à Explore, il vous est permis de partir cinq semaines, au printemps ou à l’été dans un établissement d’enseignement agrée du Canada ou du Québec. Financé par le ministère du Patrimoine canadien, ce programme attribue chaque année une aide financière à plus de 3 000 étudiants.

 

Remboursement différé ou par débit préautorisé

Cette aide est divisée en deux catégories : les remboursements d’une dette d’étude par débit préautorisé et les remboursements différés

Dans le premier cas, vous êtes un étudiant subissant un recouvrement financier. Dans cette situation, le gouvernement rachète votre dette auprès de votre établissement financier. Il devient alors votre créancier. Ce sera désormais avec l’Etat et la personne en charge de votre dossier qu’il faudra négocier de nouveaux taux d’intérêt moins élevés et le remboursement de votre dette.

Dans le second cas, vous êtes un étudiant qui a des difficultés à rembourser sa dette étudiante mais pas encore un recouvrement financier. L’Etat en fonction de votre situation prendra en charge une partie des intérêts auprès de votre établissement financier. Cette aide est d’une durée de six mois reconductibles. 

 

Pour les étudiants étrangers

 

Bourses d’excellence

Plusieurs bourses d’excellence existent au Québec, une de ces dernières appelée bourse citoyennes et citoyens du monde permet de soutenir financièrement des étudiants talentueux et investis à travers divers domaines d’activités au Québec. Elle s’élève à un montant de 10 000$ par an. Ces bourses d’excellence s’adressent essentiellement aux étudiants, en formation professionnelle ou technique provenant de pays en développement. Pour en savoir plus sur les bourses attribuées en formation professionnelle ou technique, consultez le site de l’Education internationale ou celui des cégeps du Québec pour les établissements publics, et celui de l’Association des collèges privés du Québec pour les écoles privées.  

 

Bourses des pays étrangers

De nombreux pays offrent des bourses à leurs ressortissants venu étudier au Canada. Pour se renseigner sur ces bourses et leurs spécificités, consultez directement les sites des consulats ou ambassade de votre pays au Canada.

 

Bourses d’organisation publique ou privée

Certaines institutions telles que la fondation Pierre Elliott Trudeau ou l’agence universitaire de la francophonie proposent chaque année des bourses pour les étudiants étrangers. Il est difficile d’énumérer toutes ces organisations, mais n’hésitez pas à consulter les sites web des universités québécoises. Ces dernières disposent de leur propre moteur de recherche pour connaître les bourses qui s’offrent à vous en fonction de votre pays d’origine et domaine d’études. Le répertoire des bourses de l’université de Laval est un des plus complet !

 

Bourses internationales du gouvernement Canadian

La majorité de ces bourses dépendent du ministère des Affaires mondiales du Canada. Sur son site web le ministère répertorie toutes les bourses pouvant être accordées en fonction du pays d’origine.

Le gouvernement du Québec octroie aussi des subventions pour les doctorants ou postdoctorants étrangers, leurs montants variants entre 20 000$ et 35 000$ par an. Les meilleurs d’entre eux pouvant se voir attribuer des bourses allant jusqu’à 50 000$ (études doctorales) ou 70 000$ (études postdoctorales).

Pour un court séjour de recherche ou perfectionnement une bourse d’une valeur de 3 000$ par mois peut être accordée.

 

 

Sachez que dans certains cas, il est possible de cumuler les bourses 😉

 

 

Sources : 

immigrantquebec.com

www.bbaf.ulaval.ca

april-international.com

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

www.educanada.ca

www.etudesuniversitaires.ca

www.cegepsquebec.ca

www.education.gouv.qc.ca

www.acpq.net

www.fondationtrudeau.ca